Téléphone 0466493265
<

Accueil de jour

Un accueil de jour destiné aux femmes victimes de violences

C'est un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et d'accompagnement, destiné aux femmes victimes de violences intrafamiliales. Les proches, témoins, peuvent également être reçus à l'accueil de jour. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 16h30. Les femmes peuvent se présenter spontanément ou après avoir pris rendez-vous.

Objectifs de l'accueil de jour:

-De prévenir les situations d'urgence liées aux violences,

-De préparer, éviter ou gérer le départ du domicile des femmes victimes et de leurs enfants,

-De permettre aux femmes victimes de violences de pouvoir se « poser » dans un premier temps,

-Un travail d'accompagnement pluridisciplinaire pourra les amener à prendre des décisions pour sortir de ce processus de violence.

Plusieurs services spécifiques, pour prendre en considération la spécificité du département :

- Un accueil téléphonique permet aux femmes éloignées de pouvoir accéder à nos services

- Une convention avec les artisans taxi du département

- Un service domiciliation postale est assuré pour permettre aux femmes de pouvoir accéder à leur courrier,

- Les femmes peuvent partager la pause déjeuner avec une des professionnelles du CIDFF,

- Un lave-linge ainsi qu'une salle de bain sont à disposition,

- Des solutions d'hébergement sont proposées sur orientation ou à la demande des personnes accueillies.

L'accompagnement individuel :

Les femmes victimes sont accueillies dans une approche globale. Les professionnelles s'appliquent à exercer dans un cadre où la confiance s'installe et où la victime se sente en sécurité pour lui permettre de s'exprimer et d'évaluer sa demande.

En fonction des besoins exprimés, des orientations internes ou externes sont proposées. Un travail régulier et étroit avec tous les professionnels œuvrant dans l'accompagnement des personnes en difficulté est essentiel pour une meilleure prise en charge.

Chaque situation est singulière, chaque accompagnement également. Le premier accueil permet à la personne d'entrer en confiance afin de pouvoir libérer sa parole. En fonction des besoins et des demandes exprimés, un accompagnement plus ou moins étayant est proposé. Par accompagnement, on entend aussi bien un soutien au travers d'une écoute neutre, d'une présence, qu'un accompagnement dans des démarches (administratives, judiciaires, etc.).

L'accompagnement collectif :

  • Groupe de parole

Un espace d'écoute, de paroles, et d'échanges, une fois par mois de 12h à 14h, co-animé par la psychologue et l'éducatrice spécialisée.

  • Temps de "café partage"

C'est un temps où les personnes accompagnées dans le cadre de violences conjugales peuvent se retrouver librement pour passer un moment ensemble. Elles peuvent se retrouver ainsi tous les 15 jours, le mardi entre 13h00 et 14h00, sans aucun engagement, juste pour se retrouver entre elles.

  • Ateliers d'écriture

Une fois par mois, de 17h à 19h, des ateliers d'écriture sont co-animés par la psychologue et l'éducatrice spécialisée. Il s'agit de créer un espace de rencontre, d'échanges et de travail sur soi au travers de l'écrit.

Autres services

Permanences

MENDE

Coordonnées

Nos partenaires